Les coulisses

« Maman, j’ai rêvé que je chantais sous l’eau »

À l’occasion d’une plongée sous-marine, Sophie Bernado et Hugues Mayot, tous les deux musiciens, ont l’idée d’un conte pour enfants dans lequel il serait question de musiques qui permettraient aux humains de se reconnecter au monde marin… Pris par leur travail, ils confient à Valérie Bour le soin d’imaginer et d’écrire l’histoire.
Nées d’une parole d’enfant « C’est super, j’ai rêvé que je chantais sous l’eau, sur le dos d’un cachalot ! » le fil est donné pour la suite : Les Symphonies Subaquatiques prennent forme. Ils contactent le label Thoobett pour exposer leur projet et savoir s’il serait partant pour produire l’album. C’est une affaire qui roule !
Sébastien Buffet coordonne la direction artistique et, en collaboration avec Sophie Bernado et Hugues Mayot, compose les musiques.
Pour interpréter Les Symphonies Subaquatiques, ils se tournent naturellement vers les musiciens, chanteurs et comédiens avec lesquels ils ont travaillé auparavant.

Dans un premier temps, il a fallu enregistrer les voix et les chants des personnalités. Valérie et Sébastien ont enregistré en studio avec Dominique A, Laure Calamy, Jacques Gamblin, Marianne James, Agnès Jaoui, Kent et Simon Teglas. Et enfin, on a enregistré toutes les musiques, instrument par instrument, au Splendid Recording Studio avec François Baurin aux manettes (merci François !).

Et puis il a bien fallu l’imprimer, ce livre ! Une fois mis en page par Bénédicte, notre graphiste, nous avons envoyé les fichiers numériques à l’imprimeur. Et le 5 février 2015, sous la neige (avec nos moonboots et nos cache-nez !), nous sommes allés à Saint-Amand-Montrond, près de Bourges dans le Cher, chez notre imprimeur CLERC, et on est repartis avec ça :

Ce diaporama nécessite JavaScript.