L’équipe

Les créateurs :

Valérie Bour, auteure, réalisatrice

Valérie porte ce projet depuis le premier jour. Sans elle, les Symphonies Subaquatiques n’existeraient pas. Elle a écrit le conte et les chansons.

Réalisatrice à France Inter depuis plus de dix ans, elle a collaboré à de nombreuses émissions dont « Vibrato », « Le fou du roi », « CO² mon amour », « Esprit critique », « Le pont des artistes » ou « Pollen » et à des émissions plus spécialement dédiées à la chanson.

Journaliste musicale pour le Républicain lorrain, Longueurs d’ondes, Chorus, elle a également été rédactrice en chef pendant 8 ans pour la revue culturelle et musicale web « Le doigt dans l’œil ».

valerie bour

Sébastien Buffet, compositeur, interprète

Sébastien porte le projet depuis le premier jour (normal, puisqu’il vit avec Valérie). Sans lui, les Symphonies Subaquatiques n’existeraient pas. Enfin, ce serait juste un conte sans musique.

Après la Music Academy International de Nancy (anciennement CMCN), il accompagne des artistes confirmés comme Carla Bruni ou Loane, le groupe Autour de Lucie, Télépopmusik pour des tournées internationales pour l’électro, Raphaël pour son 1er album de rock…

Grand amateur de musique, le réalisateur artistique des Symphonies Subaquatiques, c’est lui.

Site web de Sébastien Buffet

Sébastien Buffet

Stéphane Girel, illustrateur

Sans Stéphane, les Symphonies Subaquatiques n’existeraient pas. Enfin, ce serait juste un CD. C’est lui qui a imaginé tout l’univers visuel des Symphonies Subaquatiques, des personnages aux décors.

Depuis 1993, il illustre de nombreux livres pour enfants parus à l’Ecole des Loisirs, Flammarion, le Rouergue, et réalise également des couvertures pour des romans, notamment pour Philippe Delerm et Catherine Ribeiro. Ses illustrations sont caractérisées par l’originalité de la mise en scène et un style très personnel, qui allie le travail de la couleur et du trait. Usant tantôt d’un trait proche de la bande dessinée, tantôt de grands aplats tel un peintre, il entremêle les techniques au service des histoires et des récits, jouant habilement avec les cadrages.

C’est aussi un grand amateur de musique.

Site web de Stéphane Girel

Stéphane Girel

Bénédicte Estripeau, graphiste

Sans elle, les Symphonies Subaquatiques n’existeraient pas. Elle a l’œil, cette Béné, pour harmoniser le texte et les images. Et elle avait la lourde mission de faire ressortir chaque style musical, d’où l’oriflamme.
Bénédicte Estripeau

 Cédric Lalanne, enregistrement

Sans Cédric Lalanne et son oreille attentive, les Symphonies seraient moins aquatiques et auraient sérieusement manqué de relief. Après avoir découvert la radio en bénévole à Radio Campus, il choisit d’en faire son métier. Il travaille pendant 10 ans sur les antennes de Radio France, pour concevoir les émissions en direct, mixer des reportages ou capter des groupes en live. Parallèlement, il a continué à sonoriser des concerts pour des amis musiciens et a organisé des concerts à Paris avec l’association Balades Sonores.
Depuis un an, il travaille sur la plateforme musicale RF8 et sur le site de FIP comme rédacteur et éditeur pour partager ses goûts et sa passion pour la musique.
Cedric Lalanne

Laurence Etienne, réalisation et montage

Sans Laurence Etienne et sa sensibilité artistique, les vidéos rigolotes qui présentent les personnages n’existeraient pas !

Les Éditions des Braques et Thoobet

Sans les Editions des Braques et le label Thoobett, les Symphonies Subaquatiques n’existeraient pas. Le label est le producteur du disque. C’est lui qui contacte les artistes, les musiciens, les studios, suit l’enregistrement pour remettre à l’éditeur le master qui permettra de fabriquer les disque. L’éditeur prend le relais. Dans un projet avec tant d’intervenants, il est vraiment un chef d’orchestre. Il coordonne tout le monde, de l’auteur à l’imprimeur, pour arriver à un résultat fidèle à ce à quoi tous les participants avaient rêvé. Voir la présentation du livre-CD sur le site.

Site web des Éditions des Braques

Les éditions des Braques

Erwan Tanguy, webmaster

Sans lui, vous ne pourriez pas lire ces lignes. C’est Erwan qui a créé le site, et qui a su répondre à nos demandes pas toujours évidentes !

Consultant en visibilité web, réseaux sociaux, veille, SEO, rédaction web, webmaster, auteur de théâtre, vidéaste, c’est un homme à multiples facettes. Actif dans le web depuis la fin des années 90, il réalise des sites et forme aussi des professionnels.

Pour votre communication online : http://www.ticoet.fr/

erwan tanguy

Les musiciens :

Sans eux, les Symphonies Subaquatiques n’existeraient pas non plus !

Philippe Begin, guitariste, compositeur, arrangeur, concepteur sonore

Instrumentiste et musicien professionnel, il monte le groupe Love Bizarre avec qui il enregistre plusieurs albums et tourne en France et à l’étranger.

Il arrange et produit plusieurs albums électro et réalise des conceptions sonores pour des événements (Masters de tennis à Bercy) et la publicité.

Instrumentiste pour d’autres artistes.

Site web de Philippe Begin

philippe begin

Sophie Bernado, bassoniste, chanteuse

C’est elle qui incarne Spiruline dans le conte et qui a eu l’idée des Symphonies Subaquatiques.

De formation classique (CNSM de Paris), elle forme son premier groupe Sir Chac Bulay Quintet avant de séjourner 7 ans à Berlin.

Elle accompagne bon nombre d’artistes : Ceux qui marchent debout, Agnès Jaoui, Dominique A et participe à de nombreux projets musicaux.

Site web de Sophie Bernado

Sophie Bernado

Théo Ceccaldi, violoniste, altiste, arrangeur et compositeur

De formation classique (Conservatoire) il forme le Théo Ceccaldi Trio qui remporte le 1er prix du Tremplin Orléans Jazz en 2010 et avec lequel il tourne en France, Allemagne, Belgique et Luxembourg.

Il participe à de nombreuses créations notamment pour l’Opéra de Lyon, le festival de Jazz à Vienne, ainsi que pour le théâtre.

Il accompagne d’autres artistes en qualité d’instrumentiste.

Site web de Théo Ceccaldi

théo ceccaldi

Valentin Ceccaldi, violoncelle, horizoncelle

Valentin Ceccaldi étudie auprès de Raphaële Semezis, Florian Lauridon, Joëlle Léandre, Vincent Courtois.

Il se produit régulièrement avec les formations jazz : Marcel & Solange, Théo Ceccaldi Trio, Walabix, Méderic Collignon Quartet+Cordes , Eric Amrofel Trio, Toons et Durio Zibethinus .

En 2010, il co-fonde les Bâtisseurs de Ponts, collectif de musiciens improvisateurs basé sur Orléans.

Site web de Valentin Ceccaldi

Valentin ceccaldi

Jeff Hallam, bassiste, guitariste, chanteur, compositeur

Il apprend la guitare à 10 ans et poursuit ses études de musique à Mount Hood Community College et au Western Oregon University.

Il travaille aux Etats-Unis pour un studio, puis séjourne au Japon et s’installe à Paris en 2001.

Il co-écrit, enregistre et accompagne plusieurs artistes parmi eux : Dominique A, Claire Denamur, Robi, …

Il a composé la musique de 3 longs métrages.

jeff hallam

Marc Haussmann, pianiste

Né en Allemagne, il étudie au Conservatoire de Nuremberg, puis 3 ans au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou pour rejoindre la Juillard School à New-York.

Il accompagne plusieurs artistes berlinois et vient de s’installer à Paris où il enregistre avec Kent l’album Le Temps des Âmes.

Site web de Marc Haussmann

marc haussman

Hugues Mayot, saxophoniste, clarinettiste, compositeur

C’est aussi lui, l’idée des Symphonies Subaquatiques.

Instrumentiste tant pour le jazz, que les musiques improvisées, il participe à un grand nombre de concerts et créations artistiques.

Récompensé par les Victoires du Jazz en 2008 avec André Minvielle.

Il coécrit plusieurs compositions pour les artistes avec lesquels il travaille et participe à des créations vidéo.

Site web de Hugues Mayot

hugues mayot

Brice Pichard, trompettiste

Formation classique au Conservatoire.

Son ouverture musicale l’amène à participer à des projets très hétéroclites allant du jazz aux groupes de fusion.

Il s’intéresse au monde du théâtre pour lequel il compose des musiques de scène. Il participe à des classes d’improvisation et développe des expériences pédagogiques autour de la musique contemporaine pour le Conservatoire.

Il participe à de nombreux projets musicaux en qualité d’instrumentiste.

brice pichard